L’avancée des filières chanvre et lin biologique en France

Depuis plusieurs années chez Natissea nous suivons de près l’avancée des filières chanvre et lin bio françaises car notre volonté principale est de proposer le fil le plus écologique, le plus local et le plus sain possible. Si le tricot et le DIY reviennent en force ces dernières années c’est aussi dû au besoin grandissant de sourcer soi-même les matières et de savoir exactement ce qui compose nos produits, cosmétiques et vêtements !

Il y a 4 ans déjà, je m’étais rendue à cette rencontre interprofessionnelle organisée par l’association lin et chanvre bio en Normandie. A l’époque j’étais certaine d’y trouver des fournisseurs de chanvre et lin français ! J’avais été abasourdie d’apprendre que ces filières avaient complétement disparu dans les années 80 avec l’apparition des fibres synthétiques. Même si la France était restée l’un des plus gros producteurs de lin, le savoir-faire pour les étapes de transformation avait été complétement perdu et nous étions alors incapables de filer ces fibres en France.

com blog 202309 congrès lin et chanvre bio 2023

La production de lin en France était bien présente mais les récoltes étaient ensuite envoyées en Chine ou au mieux dans les pays de l’Est pour être transformées (teillées et filées) pour revenir en France. Une aberration écologique comme tant d’autres dans l’industrie moderne. Le chanvre à usage textile, quant à lui, n’était même plus cultivé, il n’y avait que quelques essais isolés pratiqué par des étudiants en lycées agricoles. La réindustrialisation était envisageable mais elle allait prendre du temps car les machines étaient très coûteuses et les subventions inexistantes pour ce marché. Je quittais alors la Normandie avec peu d’espoir et un sentiment d’injustice. Comment l’état pouvait financer les industries et les lobbies de fibres polluantes et laisser les derniers producteurs, filateurs de lin et de chanvre seuls face à un si grand projet de relocalisation !

Je quittais alors la Normandie avec peu d’espoir et un sentiment d’injustice. Comment l’état pouvait financer les industries et les lobbies de fibres polluantes et laisser les derniers producteurs, filateurs seuls face à un si grand projet de relocalisation !

Mathilde

L’Association lin et chanvre BIO

L’association Lin et Chanvre Bio a été créée en juin 2013. Elle se compose de plusieurs membres comme des producteur.rice.s, agriculteur.ice.s, transformateur.ice.s de lin et de chanvre biologiques, entrepreneur.e.s, ou encore… des marques de tricot écolo 😉.

Les objectifs de l’association sont notamment de créer un espace d’échange sur les savoir-faire et itinéraires de la culture du lin fibre en agriculture biologique, de promouvoir le lin textile biologique et le chanvre auprès de toute la filière, et de favoriser la transparence des prix payés au producteur.

Cette année l’événement s’est déroulé à Leudon-en-Brie en Seine-et-Marne , au sein de l’exploitation d’un des adhérents récemment converti au bio. Petit update des avancées de ces filières !

Après 5 ans le Chanvre Français à usage textile enfin réhabilité ?

La réintégration de la filière chanvre partait avec un train de retard par rapport au lin dont la culture avait été maintenue même après l’arrivée des fibres synthétiques. La raison est simple, même si les cultures de lin et de chanvre sont faciles puisqu’il n’y a rien à rajouter, le chanvre nécessitait une étape de plus.

Les plans de chanvre sont plus difficiles à « ranger » avant les étapes de teillage ce qui est primordial avant la transformation surtout de manière industrielle. Il a donc fallu se regrouper, se cotiser entre les différents acteurs de la filière pour pouvoir investir dans des machines spécialisées venant de Chine. Plusieurs années de test ont ensuite été nécessaires pour réintroduire les cultures de chanvre à usage textile. Et la bonne nouvelle de cette année est que la première récolte de chanvre français conforme vient d’être effectuée et qu’il est déjà parti en transformation au moment où j’écris ces lignes. Je suis dès à présent en pourparlers avec le fournisseur pour obtenir de quoi faire des tests de teinture et de retordage,

J’espère juste que le prix ne sera pas trop élevé car il est très demandé dans le domaine du luxe ! ! 2 tonnes seront produites début 2024 et vous pouvez me faire confiance, Natissea est sur le coup !

Un des objectifs de l’Association lin et chanvre bio serait d’avoir 1 million d’hectares de chanvre d’ici 2050 !

Et si le Chanvre et le lin pouvaient sauver la planète ?

Vous en avez surement entendu parler, le secteur du bio est quasiment à l’arrêt depuis l’inflation, or c’est un des facteurs les plus importants en terme de transition écologique ! Une de mes grandes découvertes cette année est le rôle du chanvre et du lin dans l’agriculture bio. Je savais déjà que le chanvre était utilisé entre deux cultures pour nettoyer et renourrir les sols et c’est au détour d’une conférence très intéressante de Jacques CAPLAT (agronome et anthropologue) que j’en ai appris d’avantage. Pour résumer, l’agriculture représente 1/3 du dérèglement climatique selon les chiffres officiels du GIEC.

Cette pollution est en grande partie due aux engrais azotés de synthèse qui relâchent énormément de gaz à effet de serre. Se rajoute à cela les prévisions des cycles de pluie irréguliers se concentrant sur la saison hiver et se raréfiant l’été alors que les cultures en ont le plus besoin. L’agriculture doit se réinventer et il ne s’agit pas seulement d’enlever les produits chimiques mais de revoir le modèle dans son ensemble. Le premier endroit pour stocker l’eau est le sol lui-même, or s’il est appauvri par les monocultures et par les engrais, l’eau qui tombe n’est pas absorbée et il n’y a pas de réserve naturelle.

L’agronome rappelle alors les vertus des cultures de lin et de chanvre pour renourrir les sols, ces plantes réinjectent de l’azote naturellement grâce à leurs racines très longues et désigne même ses filière en exemple. En effet depuis quelques années, la France a réussi à reconstituer les filières lin et chanvre ce qui est un exploit puisqu’elle sont maitrisables à l’échelle des acteurs locaux c’est-à-dire qu’elles sont autonomes ! Je vous invite à l’écouter

com blog 202309 teillage du chanvre 2023 2023

Alors, pour le lin, ça donne quoi ?

Natissea te propose depuis l’année dernière un fil de lin français, Linaé. Ce fil provient de l’entreprise Safilin, la dernière filature française ayant résisté à la délocalisation et la seule à filer du lin en Europe puis en France depuis 2022. Même si la conversion d’exploitation de lin bio est à l’arrêt depuis la guerre en Ukraine et l’inflation,

M. GUILLAUME Directeur de Safilin nous rappelle l’importance de soutenir les initiatives comme la sienne en période de crise pour que tous les efforts fournis jusqu’ici ne soient pas réduits à néant et que le lin et le chanvre français soient toujours présents à la sortie de la crise. De mon côté, j’ai travaillé à la mise au point d’un fil 100% lin français, le prix de la matière est plus élevé mais je ferai bientôt un sondage pour savoir si vous me suivez !

Sources

Site Internet de l’association :https://linetchanvrebio.org/

Panier
Retour en haut